Le principe du prélèvement à la source consiste à retenir le montant de l’impôt directement sur les revenus imposés. Les retenues sur salaires, pensions et autres revenus assimilés (chômage, retraite, etc.) seront donc prélevés par un tiers-payeur, au moment de leur versement.
Depuis avril l’envoi des déclarations 2017 a débuté puis durant l’été chacun d’entre nous a reçu son avis d’imposition portant son taux de prélèvement à la source. En janvier 2019, l’impôt sera déduit chaque mois des revenus. Enfin, en avril 2019 nous recevrons une déclaration de revenus et en septembre 2019 le taux de prélèvement s’ajuste pour tenir compte de la situation en 2018.
Si vous êtes salarié : L’impôt est prélevé par votre employeur
Si vous êtes retraité : L’impôt est prélevé par votre caisse de retraite
Si vous êtes demandeur d’emploi : L’impôt est prélevé par Pôle Emploi
Si vous êtes indépendant ou avez des revenus fonciers : L’impôt est prélevé par l’administration fiscale tous les mois ou tous les trimestres sur votre compte bancaire
Rien de changé concernant le montant de prélèvement qui reste est calculé par l’administration fiscale et il vous sera communiqué à la fin de la déclaration en ligne.
Votre taux de prélèvement personnalisé est transmis par l’administration fiscale à votre employeur, à votre caisse de retraite ou à Pole Emploi. Votre taux de prélèvement n’est pas révélateur de vos revenus ni de votre patrimoine
Si vous êtes en couple, il est possible d’opter pour un taux de prélèvement individualisé afin de prendre en compte des éventuels écarts de revenus entre les conjoints. Le taux est calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun et est donc différent pour chacun des conjoints.
Si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse de votre taux de prélèvement à la source, il est possible d’opter pour le taux non personnalisé. Dans ce cas, votre employeur appliquera un taux non personnalisé qui dépend uniquement du montant de votre rémunération et ne prend pas en compte votre situation familiale.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.